CAP Pâtissier

CAP Pâtissier : Pourquoi l’ordonnancement est-il aussi important ?4 min read

Tout le monde fait une montagne de l’ordonnancement.

Mais finalement, à quoi bon faire tout un flan pour une étape qui vaut si peu de points ?

Découvre dans cet article pourquoi l’ordonnancement fait à ce point peur à tous les candidats au CAP Pâtissier, et pourquoi vous avez raison de tant le redouter.

***

Combien de temps dure l’épreuve d’ordonnancement ?

Cette épreuve a lieu au début de la journée d’examen pratique et dure maximum 30 minutes. Si tu la réalises en moins de temps, tu seras autorisé(e) à commencer plus tôt ton épreuve pratique. Dans ces 30 minutes sont inclus :

  • La découverte et la lecture approfondie du sujet.
  • La réalisation de l’ordonnancement.
  • Sa remise au propre si nécessaire.

Combien de points vaut l’ordonnancement ?

Sur les 300 points du CAP Pâtissier, l’ordonnancement est noté sur « seulement » 10 points :

  • 5 points pour l’organisation des étapes : Le jury contrôle si vous avez bien inscrit toutes les étapes clés de fabrication, si elles s’enchaînent bien, s’il n’y a pas de temps mort ou de problème d’organisation.
  • 3 points pour l’estimation du temps de chaque étape : Le jury vérifie si les temps de cuisson, de repos, de préparation, de pointage et d’apprêt sont réalistes.
  • 2 points pour la qualité du document : Le jury voit s’il n’y a pas de rature, si le document est clair, propre et lisible.

Ce sont 10 points faciles à obtenir, et c’est surtout la première impression que tu donneras au jury.

Ordonnancement CAP pâtissier

Alors pourquoi l’ordonnancement est-il aussi important ?

Rôle n°1 : Il te permet de faire bonne impression

L’ordonnancement est le premier “travail” que tu vas rendre au jury. Avant même de mettre les mains dans la farine. Tu vas pouvoir montrer au jury que, le jour où tu seras professionnel(le), tu pourras encadrer une équipe, ou un apprenti, en lui donnant un planning précis de sa journée, où il saura, à chaque instant :

  • Ce qu’il doit faire
  • À quelle température il doit cuire sa réalisation
  • Combien de temps il doit la cuire (histoire qu’il mette un timer et qu’il passe pas sa journée de nez sur le four)
  • Où il doit stocker ce qu’il a réalisé (frigo ? température ambiante ? surgélateur ?)

Cette bonne (ou mauvaise) impression sera la première que tu donneras. Celle qui te collera à la peau une bonne partie de la journée.

Rôle n°2 : Il te permet de gérer ton organisation

Bien au-delà de ces 10 points et de cette « impression », ce « planning » de ta journée de production a un autre rôle clé : organiser ta journée de production, justement.

Savoir où tu dois être, quand, pour y faire quoi. Où sont toutes tes préparations, etc. Plus de stress en te demandant où tu as bien pu mettre ta crème pâtissière.

Rôle n°3 : Il te permet de garder le cap, même dans la tempête

Enfin, si tu le négliges, tu risques de vite être perdu dans ta production (le stress de jour J n’aidant pas). Alors que si tu l’as bien détaillé, il te servira de feuille de route, de cap à suivre, et te permettra d’optimiser ton temps durant l’examen.

Tu passeras alors pour un(e) vrai(e) pro et tu seras capable de finir ton examen pratique largement dans les temps.

Ça vaut vraiment le coup de le travailler en amont, pour que le jour J ce ne soit plus qu’une formalité pour laquelle tu auras affuté tous tes réflexes.

En résumé

  • L’ordonnancement ne vaut pas beaucoup de points, mais il peut te faire gagner un temps de production précieux. Les 3 premières heures de la journée pratique sont déterminantes pour la suite.
  • Lis bien le sujet, il te donnera des informations précieuses pour ton ordonnancement.
  • Tu as 30 minutes pour le réaliser, mais si tu le plies en 20 minutes, tu as 10 minutes de plus pour la production. Ça c’est tout bénef. Mais ne confonds pas vitesse et précipitation.
***
C’est à toi de jouer !
Tu souhaites aller plus loin ?
Réussir n’importe quel ordonnancement en moins de 20 minutes ?
Nous avons pour toi une méthode pas à pas unique, qui a déjà ravi des centaines de candidats libres au CAP Pâtissier 2020
ebook ordonnancement

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :