Ustensiles

Les 31 accessoires que tout pâtissier devrait avoir11 min read

La pâtisserie, lorsqu’on décide de s’équiper, ça peut vite devenir un énorme budget. Afin de te permettre de t’équiper au mieux, et au plus juste, nous avons composé pour toi la liste des 31 accessoires incontournables en pâtisserie. Du petit ustensile au gros matériel, on a pensé à tout. Ici, pas de gadgets, uniquement des outils qui vont te faire gagner en précision, en confort et en sécurité au meilleur prix.

Comme on est sympas, on a négocié pour toi une remise de 15 % chez Cuisineshop, une référence de l’équipement pâtissier. Il te suffit de cliquer sur les photos des articles qui t’intéressent puis d’utiliser le code promo THEFRENCHPATISSIER au moment de valider ta commande.

Parmi ces incontournables, nous avons identifié une sélection d’“ultra incontournables”. Tu les trouveras en rouge.

Moins de 5 euros

1. Une corne

Corne pâtissièreLa corne te permet de transvaser la matière d’un récipient à l’autre, de rassembler, de couper ta pâte sur un plan de travail ou encore de remplir une poche à douille sans en mettre partout. Avec ce petit détail, tu es plus efficace, plus concentré.e et tu perds moins de matière.

2. Un couteau d’office 

couteau officeLe couteau, un basique. Toi qui rêve par exemple de réaliser des fonçages parfaits, en voici l’une des clés: un couteau bien aiguisé t’offrira des fonds de pâtes aux bords bien réguliers. Idem pour le travail des fruits. Rien ne vaut une lame tranchante.

3. Une spatule en silicone (ou maryse)

spatule siliconeC’est l’un des accessoires indispensables du pâtissier. On le choisit en silicone souple pour sa résistance et pour sa capacité à épouser les bords de tous tes récipients. Fuis les modèles “discount” qui fondent au contact de hautes températures et font mal aux mains lorsqu’il s’agit de travailler des préparations épaisses. Investis au contraire dans un modèle à manche rouge (les seuls certifiés comme pouvant supporter les très hautes températures, un caramel à 180°C par exemple), bien dessiné, ergonomique. Tu seras surpris.e du résultat.

4. Un pinceau alimentaire

pinceaux alimentairesLâche immédiatement ce pinceau qui t’a servi à repeindre la chambre à coucher! Pour imbiber un biscuit correctement ou appliquer une dorure, on utilise un pinceau alimentaire et ça fait toute la différence.

5. La feuille guitare

feuilles guitareLorsqu’on commence à réaliser des décors en chocolat, pas moyen de faire l’économie de cette fine feuille de plastique. On a essayé de s’en passer avant toi et crois-nous sur parole, c’est le jour et la nuit. Par sa souplesse, la feuille guitare permet de donner des formes à tes décors et apporte de la brillance à ton chocolat (si tu l’as bien tempéré 😉 )

6. Un pichet à bec verseurpichet à bec verseur

Là, tu te demandes ce que cet accessoire peut bien venir faire dans cette liste. Ça ne saute pas aux yeux mais le pichet est ton ami lorsque tu réalises un glaçage. Sans lui, c’est moins précis et donc, le résultat est moins satisfaisant. Comme il est profond, il est très pratique à utiliser avec un mixeur plongeant.

Entre 5 et 20 euros

7. Un tamis

Tamis tambour inox 4 mailles interchangeables MathonAdieu grumeaux ! Bye bye désagréables morceaux de fibre de vanille sous la dent. Pour la farine comme pour toutes les préparations infusées, le tamis, c’est ton ami. Avec sa grille toute fine, c’est grâce à lui que tes préparations sont fluides.

8. Un jeu de cercles à tarte

cercle à tarteletteLe cercle en inox, c’est le point de départ d’un grand nombre de gourmandises. Il cercles à tarteen existe beaucoup de diamètres et de hauteurs différents. Nous, on aime bien utiliser des cercles perforés car ils permettent un meilleur maintien de la pâte cuite à blanc et une cuisson parfaitement uniforme.

9. Un “cul de poule”

Cul de poule avec support en inox 23 cmCe récipient en inox parfaitement concave est bien pratique pour travailler ses préparations uniformément et les débarrasser dans un autre récipient sans en perdre une goutte. Les perfectionnistes le choisissent avec une base en silicone et un bec verseur.

10. Une bombe de graisse alimentaire

bombe de graisseSouviens-toi de ce gâteau qui t’avait pris des heures et dans lequel tu plaçais tant d’espoirs. Mais au moment du démoulage, il y eut comme un problème. Il ne veut pas sortir de son moule. Alors tu forces, tu t’énerves et soudain, ta pâte se casse. Tout ce travail foutu en l’air à cause d’un petit détail : la bombe de graisse.

11. Une bande de Rodhoid®

bande rodhoidCette discrète petite bande plastique change tout au démoulage. Idéale pour le cerclage chocolat, on la glisse entre la préparation et son moule. Elle est totalement incontournable pour la préparation de nombreux desserts comme le fraisier. Elle permet aussi de faire de superbes décors en chocolat.

12. Une grille de refroidissement

grille de refroidissementOn ne dirait pas comme ça, mais quand ton gâteau sort du four il continue de cuire si tu le laisses dans son moule. La grille de refroidissement permet de stopper la cuisson. On se sert aussi de cet accessoire pour glacer des desserts de glaçages miroir, rocher, etc.

13. Un fouet

fouet inoxOutil élémentaire, symbole de la pâtisserie, le fouet permet d’introduire de l’air dans sa préparation (foisonner), de monter des blancs ou encore de mélanger ta préparation uniformément. Un must have. Privilégie un modèle qui tient bien en main.

14. Un rouleau de poches jetables

rouleau de poches à douilleDans un grand nombre de cas, pas de finition nette sans recours aux poches à douille. On y verse ses préparations pour les insérer ensuite avec précision et dosage dans son dessert.

15. Un jeu de douilles

jeu de douillesQui dit poche à douilles, dit douilles ! Il en existe une très grande variété qui te permettent de créer une infinité de formes et de donner du relief à ton dessert. Ici, la seule limite, c’est ton imagination.

16. Une plaque aluminium perforée

grille-alu-perforee_16Pour garantir une cuisson parfaite et dire adieu aux bulles d’air sous les fonds de tarte, on n’a encore rien trouvé de mieux que cette plaque qui laisse échapper l’air. Combinée avec un tapis de cuisson perforé, c’est l’arme fatale. Tu n’auras plus jamais besoin de piquer ta pâte. Avec cet accessoire, la cuisson se fait uniformément, sans que tu sois obligé.e de camper devant ton four pour traquer la moindre bulle d’air.

17. Un tapis de cuisson en silicone (ou Silpat®)

tapis de cuisson silicone silpatCe tapis de cuisson est devenu un accessoire indispensable pour la cuisson des pâtisseries. Sa surface anti-adhérente permet de cuire tes préparations sans ajout de matières grasses. Elle présente l’avantage de supporter des températures allant de -40°C à +260°C.

18. Un tapis de cuisson perforé (ou Silpain®)

tapis de cuisson perforé silpainLégèrement plus cher et complémentaire du tapis plein, le tapis perforé garantit une cuisson parfaite des tartes lorsqu’il est associé à la plaque alu perforée. Pour un grand nombre de préparations, tu découvriras une qualité de cuisson absolument bluffante.

19. Un tapis de cuisson silicone pour macarons

tapis de cuisson macaronsCe tapis s’adresse aux toqués de macarons obsédés par des coques parfaitement calibrées. En attendant d’avoir l’oeil de lynx et le geste parfait, difficile de faire l’économie de ce tapis de cuisson incrusté d’empreintes permettant de réaliser des macarons parfaitement réguliers.

20. Une spatule coudée

spatule coudéeL’outil incontournable pour lisser une crème, un biscuit, ou affiner un glaçage. C’est en partie grâce à lui que tes finitions seront irréprochables. Son prix varie principalement en fonction de sa longueur.

21. Une balance de précision

balance électronique de précisionUn must absolu de la pâtisserie. Soit tu le sais, soit tu l’apprends à tes dépens en surdosant une crème en gélatine ou un confit en agar agar. La précision, on ne le répétera jamais assez, c’est la clé ! Cette balance te permet de doser ta gélatine, ta levure ou encore ta pectine au dixième de gramme.

22. Un moule à cake

moule cake extensibleC’est LE moule de tes marbrés au chocolat, brioches, cakes en tous genres. On le trouve dans tous les formats, évasés ou pas, en silicone, en fer blanc ou recouvert d’un revêtement antiadhésif. On a une préférence pour le moule extensible, bien pratique pour adapter la longueur de son moule en fonction des quantités à cuire.

23. Un moule à madeleines en métal

moule à madeleinesAccessoire presque incontournable, simplement parce que c’est si bon, des madeleines à la peau croustillante et moelleuses à cœur.

Entre 20 et 50 euros

24. Une râpe à zester Microplane®

rape à zester microplaneIdéale pour râper tes zestes d’agrumes, mais aussi chocolat, gingembre, etc. Avant de s’en équiper, on se disait “ouais bon, c’est une râpe quoi… j’ai déjà ça dans mes placards.” C’est une fois en main que l’on réalise la finesse incroyable que procure cet outil devenu incontournable.

25. De (vrais) gants de protection

gants de protection cuisineEn pâtisserie, on manipule régulièrement du très chaud ou du très froid. Dans les deux cas, la sécurité est essentielle. Ici, on bannit les gants en forme de bouche de crocodile à 5 euros et on opte pour de vrais gants qui te permettent de manipuler des températures extrêmes en toute quiétude.

26. Un rouleau à pâtisserie

rouleau à pâtisserieClassique parmi les classiques, le rouleau à pâtisserie permet de réaliser des fonçages précis et réguliers. Ne néglige pas sa qualité et si tu le peux, opte pour un modèle assez long, en polyéthylène.

27. Une balance électronique

Toujours dans une quête de précision, en pâtisserie, la balance est ta meilleure amie. Celle-ci complète la balance de précision pour peser les ingrédients plus lourds. Deux balances, n’est-ce pas un peu trop ? Notre réponse : soit tu investis dans deux balances qui boxent chacune dans deux catégories différentes, soit tu optes pour un modèle qui pèse tout avec une grande précision, mais là, le prix peut grimper au-delà de 100 euros. À toi de voir.

Plus de 50 euros

28. Un thermomètre-sonde de cuisson (avec alarme)

thermomètre de cuisson digitalUne crème anglaise qui tourne à l’omelette, un caramel tout cramé au fond de la casserole, ça ne te rappelle rien ? Souviens-toi, c’était ce jour où tu t’étais dit “Ça va, je gère sans thermomètre…” Avant de devenir un Jedi de la pâtisserie, on a tous besoin de contrôler la température de nos préparations. Incontournable.

29. Un mixeur plongeant

mixeur plongeant bamixSans ce précieux outil, pas d’émulsion, ni de glaçage… S’il figure parmi les incontournables, c’est que sans lui, un grand nombre de préparations seront de moins bonne qualité, voire impossibles à réaliser. Pour le choisir, on privilégie la marque Bamix® (autour de 200 €) dont c’est la spécialité et qui offre un rendu irréprochable. Si tu n’as pas les sous, économise plutôt que d’acheter un modèle “grand public” qui a pour principal défaut d’infester toutes tes préparations de bulles d’air. Adieu glaçages miroir et ganaches bien lisses. Te voilà prévenu.e !

30. Un set de 4 très bonnes casseroles 

casserolesNe lésine pas sur la qualité de cet accessoire de base. Rien de plus frustrant que de travailler des ingrédients nobles, de passer du temps aux fourneaux pour un résultat décevant. Pour nous, une bonne casserole est robuste, ergonomique, en inox, sans revêtement antiadhésif et son fond est épais (6 mm.)

31. Un robot pâtissier

kitchenaid artisan

Qu’il malaxe, mixe, pétrisse, fouette, broie ou mélange, le robot pâtissier est une sorte de super assistant : il peut travailler des heures sans broncher et réaliser des choses qui te prendraient un temps et une énergie considérables à mains nues. Pendant qu’il bosse, tu as les mains libres pour faire autre chose ou pour verser des ingrédients dans sa cuve. Tu travailles donc plus efficacement, plus rapidement, et le résultat final est d’une qualité incomparable. Que celui qui a travaillé sa pâte à brioche à la main vienne nous dire le contraire…

kenwood kmix

Des robots, il en existe des dizaines et chacun y va de sa petite fonction supplémentaire, de sa finition laquée, sa cuve ergonomique ou encore son logiciel connecté. Depuis longtemps, le KitchenAid Artisan (à partir de 370 €) et le Kenwood Kmix (à partir de  de 300 €) se battent pour la première place du podium et fournissent tous les deux d’excellentes prestations. Notre conseil, tire parti de la guerre des prix que se livrent des enseignes comme Darty, Boulanger ou autres grandes enseignes pendant les fêtes. Ou plus économe, va sur le Bon Coin pour acheter un modèle d’occasion.

Pour t’aider à t’y retrouver et faire le choix le plus adapté à tes besoins, nous avons réalisé un dossier complet te permettant de choisir le robot qui te conviendra le plus, et ceux qu’il ne faut surtout pas choisir !

***

Voilà, avec ce tour d’horizon, te voilà prêt.e pour tutoyer les sommets ! Si tu as toi aussi des accessoires indispensables à ta pratique, n’hésite pas à nous en faire part en commentaire.

Jean-Phi

 

4 commentaires

  • Valérie

    Bonjour !
    Merci pour cet article très instructif! Il va falloir que je fasse de la place dans mes placards pour acquérir les bonnes casseroles. Le reste, j’ai tout bon !
    J’ai un indispensable dans ma cuisine pour pâtisser : la cuillère magique. Je la trouve parfaite pour blanchir, par exemple, des jaunes d’œufs et du sucre.
    Merci pour tous vos conseils, je vous souhaite d’excellentes fêtes entourées de tous vos proches.
    Valerie

     
    • Mehdi

      Il est vrai que la cuillère magique est un super fouet optimisé pour les petites quantités. Pour l’avoir testée, c’est bluffant. Pour ma part, j’utilise un petit fouet, et ça marche plutôt pas mal.

       
  • Fanny

    Je viens de m’offrir un Bamix pour Noel, je ne l’ai pas encore testé mais je pense en effet que c’est un très bon investissement. Moi qui ai horreur de ces satanées bulles dans les glaçages j’ai hâte de voir la différence !!

     

Laisser un commentaire

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
%d blogueurs aiment cette page :