Les Cours de Pâtisserie

Bûche Signature Poire-Dulcey-Pécan

1 Recette

0% A Découvrir

Bûche Signature Poire-Dulcey-Pécan par catégorie

Text lesson

Les Cours de Pâtisserie Bûche Signature Poire-Dulcey-Pécan

à propos du Pâtissier

Mehdi

Pâtissier professionnel depuis 7 ans, Mehdi s'est formé auprès de certains des plus grands chefs actuels.

Il a travaillé pour Cédric Grolet (élu meilleur pâtissier du monde), Cyril Lignac (qu'on ne présente plus) et son chef pâtissier Benoît Couvrand (ancien chef de la maison Fauchon).

Après un voyage autour du monde, il a continué ses classes auprès de Maxime Frédéric, l’un des pâtissiers les plus talentueux et généreux de la jeune génération, avant d’apprendre à maîtriser le chocolat au sein de la prestigieuse maison Bernachon, chocolatier lyonnais depuis 3 générations.

Sa mission ?

Vous accompagner afin que vous deveniez fiers de vos pâtisseries et heureux de les partager avec vos proches.

Vous apprendre à maîtriser les techniques et recettes professionnelles qui vous permettront de vous libérer, et de réaliser des desserts qui vous ressemblent.

Vous faire profiter de tout le savoir-faire qu'il a acquis lors de ses expériences professionnelles, avec pédagogie, fun et bienveillance.

Depuis les débuts des cours live de The French Pâtissier, Mehdi a partagé ses conseils, astuces et recettes avec plus de 2000 passionnés de pâtisserie des 4 coins du Monde.

  • Bonjour medhi, j’ai une question très étrange et très bête (les idées délurées des débutants, on connaît tous l’adage sur un malentendu) que je n’ose pas poser sur le groupe.
    J’ai rencontré des problèmes avec mes poires très juteuses (très gouteuses mais trop juteuses) et me suis retrouvée avec des compotées trop liquides. Pour l’insert ça allait. C’est la bavaroise qui m’a posé un très léger soucis.
    Comme j’habite dans un petit village, j’ai plus facilement accès aux petits producteurs qu’aux grandes surfaces, j’ai donc majoritairement des fruits très gouteux mais déjà mûrs et surtout, je ne sais jamais quelle variétée sera présente.
    commej’ai encore un petit niveau, je me demande si je peux dévier un peu le procédé de la bavaroise(je ne suis pas certaine que ça fonctionne ni si c’est faisable).
    Est ce que si je commence par faire refroidir suffisament mon anglaise pour qu’elle fige puis que je la mixe (comme pour l’insert) avant de la ramener à température ambiante pour intégrer ma crème fouetter, la mousse prendra quand même et restera très légère?
    Je me dis qu’avec une base de fruit moins liquide et plus dense la mousse se mélangera mieux et sera légerement moins liquide. Est ce que si cela marche, je dois rajouter 1/3 de crème montée dans le mélange avant de laisser refroidit et mixer?
    J’ai refait plusieurs tests, et pour le moment, même avec des poires plus dûres, comme elles sont vendues bien mûres, ma bavaroise est toujours très très liquide. Pour le coup, elle est super légère une fois prise mais comme j’ai du mal mélanger les deux préparations (petit niveau deviendra grand……un jour…..peut être) elle manque de structure et n’est pas uniforme.
    C’est une idée très bizarre qui sans doute ne fonctionnera pas mais j’avoue chercher comment compenser.
    Au pire, je commanderais de la purée toute faîte mais ces poires sont tellement bonnes!!!
    Désolée pour ma question.
    Bonne soirée

    • Hello,
      C’est une bonne question, je n’ai pas essayé avec des poires très juteuses.
      Peut-être faut-il d’abord réaliser un jus de poire à l’extracteur pour obtenir une consistance uniforme ? C’est ce que je tenterai en tout cas si tu as (ou dans ton entourage) une centrifugeuse ou un extracteur de jus.

      • Bonjour ^^,
        MErci pour ta réponse (et encore désolée pour mes questions >_<)
        Hum….Faut que j'essaye. J'ai un extrateur de jus. Je l'ai essayé pour les framboises et j'ai effectivement obtenu un mélange assez surprenant de jus et de purée que j'ai mélangé ensuite (bon, par contre, c'était dexter dans ma cuisine). C'était très bon.
        Je vais également essayer avec de la purée de poire pour tester le travail de la crème fouettée. J'ai eu tellement de mal à l'intégrer sur mes poires que j'ai dû trop la travailler.
        Je n'ose pas toucher au grammage de la masse gélatine pour compenser le côté juteux.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >