Pourquoi The French Pâtissier est fait pour toi !

Tu es pâtissier amateur ou professionnel, mais avant tout passionné ? Tu as un peu fait le tour des gâteaux licornes et autres entremets multicolores ? Quelque soit ton niveau, tu veux progresser pour pouvoir créer tes propres pâtisseries, belles, mais surtout vraiment très bonnes ?

Qui que tu sois :

  • Celui ou celle qui débute en pâtisserie, qui ne comprends pas encore pourquoi, malgré le fait de suivre les recettes à la lettre, tu ne les réussis pas.
  • Celui ou celle que la pâtisserie « de palace » fait rêver. Que tu es créatif ou que tu as envie de le devenir, que tu veux t’émanciper des recettes toutes faites pour que tes desserts te ressemblent vraiment, alors tu es au bon endroit !

Bienvenue chez The French Pâtissier (on peut dire TFP maintenant qu'on est entre nous). Tu es ici chez toi.

Notre mission

Chez The French Pâtissier, nous avons pour seule mission de t'accompagner pour que tu puisses apprendre et comprendre la pâtisserie afin de créer et partager tes propres gourmandises.

Passionné ? Curieux ? Motivé ? Ici, tu vas vraiment progresser en pâtisserie.

Que ce soit en participant à nos cours de pâtisserie, dans l'ebook offert ou en te baladant sur la partie blog, nous te donnons les clés et l'envie de passer à l'action, à pâtisser sérieusement sans se prendre au sérieux.

Notre but ultime ? Faire exploser ta créativité pour que tu puisses réaliser tes propres gourmandises. Tu vas prendre plaisir à créer tes pâtisseries et à les partager lors de moments de bonheur avec ceux que tu aimes.

Jusqu'où peut-on t'emmener ? Jusqu'à ce que tu puisses voler de tes propres ailes et dire fièrement non plus « c’est moi qui l’ai fait » mais « c’est moi qui l’ai créé ! ».

Sur The French Pâtissier, tu vas trouver

– Te documenter.
Avec des dossiers complets sur de nombreux sujets en lien avec la pâtisserie, la créativité, les techniques de base et les matières premières.

– Te faire réviser tes classiques.

Parce qu’il faut faire ses gammes pour devenir un grand pianiste. Mais t’inquiète, même si on fait un jour un truc aussi simple qu’un fondant, il sera travaillé, décortiqué pour devenir LE fondant, et tu vas t’éclater.

Mais avant tout, je veux t’inspirer, en te proposant des recettes innovantes.

Suis-moi dans cette aventure et tu verras qu’avec un peu de travail et beaucoup de passion, toi aussi tu vas pouvoir booster tes desserts et ta créativité.

– Te faire « mieux » pâtisser.
En te faisant découvrir comment pâtisser de manière éthique à l’aide de produits locaux, de saison et en circuit court, et avec le moins d’additifs possibles. Parce que je suis persuadé que c’est ça, la pâtisserie de demain.

– T’accompagner.
En t’offrant une base de données de recettes de base afin que tu fasses tes propres associations et que tu crées tes desserts.

The French Pâtissier en quelques mots

Dans une casserole, mélange délicatement notre gourmandise avec une insatiable envie de créer des expériences de partage. Laisse mijoter puis ajoute quelques zestes de pédagogie. Verse le tout dans des formations digitales et des ateliers pour tous les niveaux et tous les goûts. Avant de servir, saupoudre d’un soupçon de bonne humeur. C’est prêt !

Mehdi

CO-FONDATEUR DE THE FRENCH PATISSIER

Après un doctorat en astrophysique et un tour du monde, Mehdi troque l’exploration du cosmos contre celle du goût. CAP Pâtisserie en poche, il multiplie les expériences au sein de grandes maisons et aiguise sa créativité aux côtés de chefs renommés. Toujours avec une alliance de saveurs derrière la tête, il développe des parcours d’accompagnement dédiés à la maîtrise du geste et à la créativité.

Jean-Philippe

CO-FONDATEUR DE THE FRENCH PATISSIER

Un jour, Jean-Philippe a eu le droit de prendre le métro tout seul. Dès cet instant, il se met en quête de la meilleure pâtisserie de Paris. Au fil de ses découvertes, il apprend la beauté du geste, la magie des alliances et l’exigence d’un métier. Pas aussi fou que son pote Mehdi, il fait quand même carrière dans la finance verte... Mais entre deux tableaux Excel, c’est plus fort que lui, il pâtisse frénétiquement pour exprimer sa passion jusqu’à ce que son chemin croise celui de Mehdi.

Mais pourquoi ça s'appelle "The French Pâtissier" ?

Après avoir fait ses armes au Meurice et à la Pâtisserie Cyril Lignac, Mehdi est parti faire le tour du monde pendant un an avec ma femme. Cette expérience m’a ouvert les yeux sur beaucoup de choses. Notamment, lorsque j’essayais d’expliquer mon métier à un anglophone, il ne comprenait pas trop parce que le mot « pâtissier » n’existe pas en anglais. Pour lui on est « cuisinier de desserts (pastry cook) » ou “chef pâtissier (pastry chef) ». De cette constatation est née l’idée du nom : « The French Pâtissier ».

Mais derrière ce nom, il y a un projet porté par ce qui m’a profondément marqué en parcourant le monde. J’ai découvert :

  • Que nous avons une chance énorme de vivre en France avec un terroir et des savoirs-faire, des producteurs et des produits régionaux d’une qualité que la grande majorité du monde peut nous envier.
  • Qu’il existe de nombreux produits et recettes fabuleuses aux quatre coins du monde et qu’il serait dommage de s’en priver.
  • Que notre planète est précieuse, il est de notre devoir à tous de pâtisser intelligemment et avec éthique.
  • Que, après les avoir admirés, je ne comprends plus les desserts recouverts de glaçages miroirs fluos chimiques hyper gélatinés (tu sais, ceux qui ne bougent pas d’un poil quand on les découpe !) alors que les produits que nous offre la nature sont si bons et si beaux.
  • Qu’au même titre qu’un bon cuisinier, toi et moi, pâtissiers pros ou amateurs, on a le devoir de sublimer nos matières premières plutôt que de vouloir trop les transformer.

De ce constat est né cette idée : un blog me permettant de te faire monter en compétence en te faisant découvrir des créations locales, originales et des sujets engagés. Mon ambition est de revenir aux fondamentaux de notre métier : le goût, le goût et le goût !


Notre philosophie

La pâtisserie de nos rêves, c’est celle qui se regarde, se partage et se mange. Celle qui rapproche les gens, éveille les sens et sublime ce que nous offre la nature. Le beau et le goût, sans colorants ni artifices.

>