Organiser sa semaine pour pâtisser même quand on n’a pas le temps

OBJET : ⏱ Réalise une recette de palace en seulement 30 minutes par jour !

"Mince ça fait 1 mois que j ai pas pris le temps de pâtisser”

C’est le message qu’une de nos lectrices m’a laissé en réponse à une newsletter. 

Nous sommes nombreux dans ce cas.
Pris par la routine métro-boulot-dodo, les enfants, le rythme effréné, le fait de penser aux autres avant de penser à soi … 

Alors comment faire ? Comment continuer à trouver du temps pour ta passion pour la pâtisserie ?

Oui, il y a des tas de livres de recettes “faciles” prêtes en 15 minutes. Ça peut faire l’affaire … un temps. 

Mais de toi à moi, sérieux … pour des passionnés comme nous, c’est carrément frustrant de se contenter de ça quand on rêve de pâtisseries plus sophistiquées ! 

J’ai la solution. Et elle ne prendra que 30 minutes de ton temps chaque jour, vaisselle comprise ! 

Car oui, il suffit de 30 minutes par jour pour obtenir, à la fin de la semaine, une pâtisserie digne des plus belles adresses gourmandes. 

Pour ça, rien de plus simple, il te suffit de découper la recette en petites tâches et de les organiser grâce à un outil qu’on appelle ordonnancement, ou rétroplanning ! 

Ainsi, même sans avoir beaucoup de temps pour toi, tu peux réaliser une toute petite partie de la recette chaque jour. Pas à pas. 

Facile en théorie … et en pratique aussi ! 

Laisse-moi te le prouver avec la recette “Tartelette aux Fraises version Palace” que Pierre-Jean Quinonero, ce chef qu’on ne présente plus, nous a appris à réaliser avec TFP. 

Qui dit recette de palace dit forcément plein d’étapes, impossible à réaliser quand on manque de temps … et pourtant :

🔹 Lundi : Fais tes courses ! (30 minutes maximum)
🔹 Mardi : Réalise le sablé breton (20 minutes) et mets-le en cuisson pendant que tu gères ta vaisselle. Une fois froid, réserve-le au congélateur.
🔹 Mercredi : Réalise le biscuit amande (25 minutes) et mets-le en cuisson pendant que tu gères ta vaisselle. Une fois froid, détaille-le (5 minutes) et réserve-le au congélateur.
🔹 Jeudi : Réalise le confit fraise (5 minutes) et le caramel de fraise (15 minutes). Tu les conserveras tous deux en boîte au frigo.
🔹 Vendredi : Monte l’insert brunoise fraise (5 minutes) et congèle-le. Réalise le nappage fraise (5 minutes) et conserve-le au frais. En 5 minutes, réaliser l’enrobage chocolat blanc et laisse-le à température ambiante. Réalise la ganache vanille et laisse-la cristalliser au frais (10 minutes).
🔹 Samedi : Sors tous les éléments. Monte tes tartelettes, laisse décongeler l’insert … et déguste ! 

Voilà, c’est aussi simple que ça ! Et il en va de même avec toutes les autres recettes que tu trouveras sur le site The French Pâtissier ou ailleurs.

Plus d’excuse possible. Cette technique s’appelle la méthode des petits pas. J’en suis fan, et sois sûr que je t’en reparlerai pour un tout autre sujet 😉 

En attendant, tu n’es plus qu’à un clic de réaliser la tartelette de Pierre-Jean cette semaine pour régaler tous tes proches ce week-end. 

Découvre le carnet de recette de cette gourmandise de Palace et passe à l’action : https://thefrenchpatissier.com/produit/carnet-de-recette-tartelette-fraise-pj-quinonero 

Bonne journée,
Mehdi
Tu as aimé ce conseil ?
Il est issu de l'email que tous les passionnés inscrits à notre newsletter ont reçu le lundi 22 mai 2023.

On se retrouve tous les lundis, mercredi et vendredi pour te partager mes conseils, recettes et astuces pâtissières. Mon ambition ? T'aider progresser à encore plus t'éclater au travers de ta passion pour la pâtisserie.


Inscris-toi à la newsletter The French Pâtissier pour ne pas louper les prochains !
Tu seras automatiquement inscrit à notre newsletter.

On se retrouve de l'autre côté !
Mehdi

>